Nous n'utilisons pas de cookies pour la récupération de données et l'affichage de publicité. Nous utilisons des sessions afin d'optimiser votre navigation sur notre site pendant la consultation des pages.
Vous trouverez cette information en consultant notre page concernant notre politique de confidentialité expliquant la différence entre un cookie et une session.
Bien entendu, notre page sur notre politique de confidentialité reste à tout moment accessible.
Merci pour votre confiance et bonne navigation sur Antiqueweb.
Consulter notre sélection de livres d'art et d'antiquité et, peut-être, acheter votre prochain livre de référence.
Jean-Luc Chalumeau (Auteur)
Mouvement pictural apparu aux États-Unis à la fin des années 60, l’hyperréalisme s’appuie sur le modèle de la photographie pour reproduire la réalité avec précision et objectivité. En réalisant une peinture en prenant pour modèle une photographie, les œuvres hyperréalistes ne sont ni émouvantes ni touchantes, seulement vraies. Elles peuvent aussi parfois donner l’impression d’un vrai trompe-l’œil.
Inscrit dans une période où les peintres utilisaient la photographie pour se libérer des conventions artistiques du passé, l’hyperréalisme ne peut s’expliquer qu’à partir des courants qui lui sont antérieurs comme le pop art et les nouveaux réalistes et connaît une certaine continuité dans les courants tels que les nouveaux pop ou la figuration narrative. La caractéristique commune de ces mouvements est qu’ils ne s’inspirent pas de la photographie comme ont pu le faire les peintres du passé mais qu’ils la représentent et cela change tout. Ce recours obstiné à la « représentation de la représentation » a bel et bien inauguré un nouvel âge de la peinture que Jean-Luc Chalumeau, à travers 150 illustrations extrêmement détaillées, nous permet de mieux comprendre.
I. POP ART ET PHOTOGRAPHIE
- Une affaire de représentation, non de sensation
- Trois artistes pop significatifs : Rauschenberg, Rosenquist, Warhol
II. LA FIGURATION NARRATIVE
- Une peinture engagée
- Cinq peintres significatifs de la figuration narrative : Fromanger, Klasen, Monory, Rancillac, Velickovic
III. L’HYPERRÉALISME AMÉRICAIN
- Naissance de l’hyperréalisme
- Sept hyperréalistes significatifs : Chuck Close, Don Eddy, Richard Estes, Eric Fischl, Malcolm Morley, Joseph Raffael, Ben Schonzeit
IV. LES MÉTARÉALISMES AUJOURD’HUI
- Les héritiers de l’hyperréalisme américain
- L’hyperréalisme en Europe
- Les « nouveaux pop »
Pour connaître les conditions et frais de livraison, consulter les conditions générales de vente.
Vous avez une question sur un objet en vente? contactez-nous !